logo accueil paysan

L’association Accueil Paysan est née en 1987 d’une réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d’un accueil à la ferme s’appuyant sur une production agricole locale de qualité, privilégiant l’authenticité dans les relations et les échanges entre humains.

Accueil Paysan regroupe en 2015 près de 1100 paysans actifs ou retraités et acteurs ruraux désirant faire découvrir leur métier, leur mode de vie, leur environnement et partager leur savoir-faire ainsi que leurs connaissances. Accueil Paysan est présent en France et dans une trentaine de pays.

Accueil paysan, en bref
Conditions Être agriculteur/trice actif ou retraité ou être acteur/trice rural(e) avec un fort lien à la terre et souhaiter pratiquer une activité d’accueil (touristique, pédagogique, social, éducatif).
Durée de validité Visite de contrôle tous les 3 ans.
Tarifs Cotisation nationale: 100€ + 1,5% du chiffre d’affaire + cotisations locales (variable).
Critères

L’agriculteur porteur du projet doit pratiquer une activité agricole paysanne : pratiques agricoles respectueuses de l’homme et de son environnement (agriculture paysanne, biologique, sans OGM, bien-être animal, respect de la biodiversité, structure à taille humaine). L’acteur rural porteur du projet doit avoir un lien à la terre avéré, être engagé pour le maintien d’une agriculture paysanne respectueuse de la nature et des hommes, et s’inscrire sur son territoire.

Selon l’activité d’accueil choisie (touristique, sociale, pédagogique) l’adhérent Accueil Paysan devra répondre aux critères des différents cahiers des charges élaborés par Accueil Paysan. L’adhérent Accueil Paysan s’engage également à participer activement à la vie du réseau. 

Contrôle Les postulants à la  » marque  » Accueil Paysan sont mis en relation avec l’association Accueil Paysan de leur département ou région. Celle-ci prendra en compte leur demande, leur fera découvrir Accueil Paysan sur le terrain et les aidera à affiner leur projet. L’adhésion ne sera définitive qu’après une période probatoire validée par une labellisation, réalisée par des personnes labellisées Accueil Paysan.
Nombre de meublés 711 meublés en 2015.
Site web www.accueil-paysan.com
                  +d’info     La charte d’accueil paysan