logo eco gite gites de franceQualification Écogîtes par Gîtes de France®

Écogîte est une qualification environnementale développée par Gîtes de France®.

Tous les projets de création, ou les structures existantes du réseau des Gîtes de France® peuvent prétendre à la Qualification Environnementale : gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes d’étape et de séjour, campings…

L’Écogîte est conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement, de sa construction à sa déconstruction. Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus des ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles.

 

L’Écogîte, en bref
Conditions Un hébergement Écogîte est un hébergement labellisé Gîtes de France® conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement de sa construction a sa déconstruction.
Durée de validité 5 ans
Tarifs La démarche de qualification Écogîte est gratuite. L’adhésion à la Charte Gîtes de France® fait l’objet du versement d’ un droit d’entrée (qui inclut le panonceau Gîtes de France®),une cotisation annuelle, une redevance pour le site Internet fédéral, une participation au plan marketing fédéral. Les montants demandés sont variables en fonction du lieu d’implantation, du type et de la capacité d’hébergement.
Critères Voir les critères
Contrôle Audit réalisé par les relais départementaux de Gîtes de France®
Services Gestion des disponibilités, promotions, conseils et accompagnements, formations, certain services sont payants.
Site web ecogite.gites-de-france.com 
+ d’info sur la démarche Écogîte
sur les  thématiques proposées par Gîtes de France®
prendre contact avec un relais départemental