Le terme de gîte rural est très souvent utilisé, au sens strict, c’est un nom d’usage qui définit un logement indépendant meublé situé en zone rurale. Mais bien souvent le nom « gîte rural » est perçu comme étant un label en temps que tel, la confusion vient du fait que la fédération des Gîtes de France® a déterminé une série de critères définissant les gîtes ruraux.

Ainsi, un gîte rural, au sens Gîtes de France®, est un meublé de tourisme situé dans un habitat de qualité, de préférence de caractère régional.
Sont exclues les habitations situées dans un lotissement pavillonnaire et les habitations dépourvues d’espace extérieur (deux dérogations possibles : en zone de montagne et dans les villages de caractère).

L’obtention du label Gîtes de France® pour un gîte rural résulte d’une procédure de contrôle interne réalisée par les relais départementaux de la Fédération nationale des Gîtes de France®. Selon les consignes internes de la Fédération nationale des Gîtes de France,les gîtes ruraux relevant de ce réseau font en principe l’objet du classement administratif en tant que meublés de tourisme. Cela étant, cette consigne ne semble pas appliquée par tous les départements.Source Guide juridique et fiscal Francis Varennes Editions Ipso Facto

En conclusion, tous les meublés situés en zone rurale sont des gîtes ruraux, au sens strict, mais tous les gîtes ruraux ne sont pas labellisés Gîtes de France®.
L’obtention du label Gîtes de France® est une démarche volontaire qui implique le respect des critères définis par la fédération nationale des Gîtes de France®