Pour ne pas louper l’étape de la valorisation de votre bien et faire la différence aux yeux de vos locataires, Réussirsaloc.com vous aide a y voir plus clair !

Il est souvent difficile pour un propriétaire de meublé de faire un choix entre les particularités de chaque label, l’intérêt d’un classement, ou les avantages d’une marque.

Classement = Etoiles

Le classement d’un meublé de tourisme est évalué par auditeur indépendant

En utilisant une grille de contrôle définie par l’Etat regroupant 112 critères, l’auditeur inspecte puis remet à la fin de sa visite sa décision de classement de 1 à 5 étoiles pour votre meublé.

Aujourd’hui, le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

Repère important et universel, les étoiles sont reconnues par tous.
Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon les trois grands axes suivants :

  • les équipements,
  • les services proposés dans les établissements,
  • les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.

Le classement est valable 5 ans, il est attribué de façon impartiale, par des auditeurs formés, exerçant pour des organismes de contrôles agrées ou accrédités (voir la réglementation et pour en savoir plus)
La liste des organismes de contrôle  qui peuvent réaliser le classement en meublés de tourisme est disponible sur le site d’Atout France.

Le processus de classement est clair et se déroule selon une procédure stricte et identique sur l’ensemble du territoire français et ce quelque soit le type d’hébergement touristique.

Labels = Epis, soleil, clés…

Il n’est pas nécessaire d’avoir un classement étoilé pour obtenir un label de qualité. L’obtention d’un label peut être complémentaire à un classement étoilé.

Le  label   permet, pour les hébergements qui l’obtiennent,  la mise en avant d’une image forte et distinctive. Les repères visuels sont différents pour chacun (épis pour les gîtes de France, clé pour clévacances….)

L’adhésion à un label permet d’intégrer un réseau, dont les services varient en fonction du label. La formation, l’accès à des forums, l’aide juridique, les système de réservation… sont autant de prestations proposées par les labels.

Un label a sa propre grille d’évaluation, sa charte d’engagement, son propre moyen de contrôle, certain labels proposent également des outils de promotion et de réservation dont l’usage est réservé aux adhérents.

Avant d’entamer une démarche de labellisation, sachez que les tarifs sont définis par chaque label, ils sont généralement composés d’une adhésion à la structure administrative du  label (association, fédération…), d’une cotisation annuelle, et d’un tarif de visite de contrôle et de suivi. La durée de validité du label est également variable.

Pour faire le point, comparer et choisir, réussirsaloc.com met à votre disposition un tableau comparatif des labels.