D’une capacité minimale de 100 lits, la résidence de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d’un ensemble homogène de chambres ou d’appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile.
Elle est dotée d’un minimum d’équipement et de services communs. Elle est gérée dans tous les cas par une seule personne physique ou morale.

Différence entre Hôtellerie & résidence de tourisme

Ces deux types d’établissements présentent des caractéristiques communes. Il s’agit d’établissements commerciaux d’hébergements classés, qui offrent des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle qui n’y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois.

Ces établissements peuvent faire l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Le maintien des chambres dans le circuit locatif est évident pour l’hôtel. Il est protégé réglementairement pour les résidences de tourisme puisque les chambres et les appartements meublés de ces établissements doivent être offerts à la location pour une durée qui ne peut être inférieure à neuf ans.

La distinction entre les hôtels et les résidences de tourisme repose essentiellement sur trois éléments :

Les services offerts par les hôtels sont plus étendus que ceux des résidences hôtelières. Les hôtels offrent un certain nombre de services quotidiens (petits déjeuners, entretien des chambres, fourniture du linge de toilette notamment) qui ne sont pas automatiquement fournis par les résidences de tourisme.

L’homogénéité des unités d’habitation exigée des résidences ne l’est pas pour les hôtels (capacité minimale de 100 lits obligatoire pour la résidence).

• Les normes d’habitabilité sont différentes, les unités d’habitation des résidences devant être équipées d’une cuisine ou d’un coin-cuisine et d’un sanitaire privé (espace prêt-à-vivre).

La résidence de tourisme est donc une formule intermédiaire entre l’hôtel de tourisme et le meublé de tourisme.