Le terme de gîte rural est très souvent utilisé. Au sens strict, c’est un nom d’usage qui définit un logement indépendant meublé situé en zone rurale, mais bien souvent le nom « gîte rural » est perçu comme étant un label en temps que tel. La confusion vient du fait que la fédération des Gîtes de France® a déterminé une série de critères définissant les gîtes ruraux.

Ainsi, un gîte rural au sens Gîtes de France®, est un meublé de tourisme situé dans un habitat de qualité, de préférence de caractère régional.
Sont exclues les habitations situées dans un lotissement pavillonnaire et les habitations dépourvues d’espace extérieur (deux dérogations possibles : en zone de montagne et dans les villages de caractère).

Depuis la parution de la loi de finance de 2016, les gîtes ruraux affiliés à Gîtes de France® ne peuvent plus prétendre à l’abattement fiscal de 71%. Seul les meublés classés de tourisme peuvent en bénéficier.

En conclusion, tous les meublés situés en zone rurale, sont des gîtes ruraux au sens strict, mais tous les gîtes ruraux ne sont pas labellisés Gîtes de France®.
L’obtention du label Gîtes de France® est une démarche volontaire qui implique le respect des critères définis par la fédération nationale des Gîtes de France®

+d’info: Le texte de la loi de finance de 2016