Choisir un label d’hébergement de tourisme durable – Panorama des démarches existantes – Focus sur le réseau Gîtes Panda à travers ses clientèles
Broché – 6 avril 2013Répondre aux enjeux du développement durable constitue aujourd’hui une exigence pleinement appropriée par tous, simples particuliers ou entreprises. Le secteur de l’hébergement touristique n’échappe pas à cette nécessité de maîtrise : labellisations, codes et chartes de conduites, système de management environnemental interne se mettent ainsi progressivement en place. Mais les normes, les certifications, les labels français et étrangers dédiés à l’hébergement restent cependant difficilement décryptables pour tout exploitant qui souhaite se positionner sur ces sujets.
S’appuyant sur différentes analyses conduites auprès des clientèles et des exploitants d’hébergements touristiques par Atout France, en partenariat avec le réseau des gîtes Panda WWF (World Wide Foundation) , ce guide permettra à chaque gestionnaire d’hébergement indépendant :
– de mieux comprendre les attentes des clientèles sensibilisées au tourisme durable ;
– de disposer d’éléments objectifs sur chacun des labels actuellement proposés pour choisir en toute connaissance de cause celui susceptible d’améliorer ses performances en matière de développement durable et d’optimiser son retour sur investissement en termes commerciaux.
Voir l’ offre
La construction écologique : Matériaux et techniques
Broché – 24 janvier 2011Quelles techniques adopter, quels matériaux choisir pour son projet de construction lorsque l’on veut préserver sa santé et celle de la planète ?
Cet ouvrage présente les matériaux naturels de premier oeuvre permettant de construire une maison à basse consommation. Sobriété énergétique, simplicité constructive, innocuité pour la santé et disponibilité locale sont les critères de sélection privilégiés par l’auteur. Des fondations à la toiture, tout est passé en revue : choix des matériaux, des techniques de mise en oeuvre, des vitrages, gestion des ponts thermiques ou encore de la ventilation, point particulièrement sensible pour la qualité de l’air intérieur.
À l’honneur, la construction en ossature bois, en paille ou en terre, associée à des isolants végétaux (ouate de cellulose, briques de chanvre…), est illustrée par sept cas réels répartis dans les principales zones climatiques de la France. Une vraie bible…
Voir l’offre
L’auto-éco construction
Broché – 4 juin 2009Comment autoconstruire sa maison écologique aux plus bas coûts aujourd’hui ? Cet ouvrage définit la stratégie gagnante de l’auto-constructeur en termes de temps et d’économies. Une cinquantaine d’exemples choisis dans toute la France vous montreront que le prix au mètre carré d’un habitat passif en partie ou entièrement
autoconstruit s’échelonne de 150 à 800 euros le mètre carré ! Pour des maisons petites ou grandes, parfois rondes, en paille, en bois… mais toujours belles et uniques. Pour voir aboutir votre projet, vous devrez concevoir vos plans, connaître les contraintes administratives, bien organiser votre chantier, découvrir les associations qui peuvent vous soutenir et vous apporter de la main-d’oeuvre, vous adresser à bon escient aux entreprises… Vous aurez besoin d’un bon accompagnement au long cours : c’est ce que se propose d’être ce guide vivant, riche d’expériences multiples et de conseils pratiques, qui vous donnera les clés de la rapidité et de la simplicité.
Voir l’offre

 

Suggérer d’autres références ?  Contactez nous